Ecrire, en quête de quoi?

Joyeux, vexé, nostalgique, militant ou engagé? Tu as déjà pris un stylo et écrit quelque chose pour t’exprimer? Moi aussi, tout le monde, je pense. Après avoir écrit quelques mots, on se sent mieux dans sa peau, voire beaucoup mieux parfois. Moi, j’écris parfois parce que je dois le faire, mais d’autres fois parce que je le veux; sans l’écriture, je ne saurais point faire surgir certains mots ou certaines idées. Voilà pourquoi j’écris aujourd’hui déjà, pas toute seule, en fait. Nous avons choisi d’écrire pour se demander à nous-mêmes, pour vous demander et pour essayer de chercher la réponse à cette question «Pourquoi écrit-on?». Une question qui m’est venue, toi aussi peut être, après avoir écrit sur maintes de sujets qui causent de la peine, de l’angoisse parfois. Dans cet article, il y aura deux parties majeures: la première portera sur la voix du personnel, le spécifique, qui va nous emmener ensuite vers le plus général, l’universel, ce qui concerne tout le monde. 

L’écriture brise le silence!

Moi si l’on me demanderait pourquoi j’écris, je dirai  comme Saint John Perse a dit: «pour mieux vivre». Écrire, c’est à la fois vaincre et défendre la solitude qu’on vit parfois. Vaincre, car quand on écrit, on se sent un peu moins seul, surtout si on écrit tout en sachant qu’il y aura quelqu’un qui va lire. L’écriture crée une sorte de communication avec celui qui va nous lire et donc alévie notre solitude. Je dirai aussi, comme Jules Renard l’affirme, que «écrire, c’est une façon de parler sans être interrompu». C'est pour cette même raison que je considère l’écriture plus efficace que la parole. Personne ne peut arrêter  quelqu’un qui écrit, personne ne peut lui dicter quand écrire ou quoi écrire. Quand j’écris je suis libre comme l’air. Personne ne peut me couper la parole ou l’idée. Parler, c’est vaincre le moment, le présent, le ‘’maintenant’’, mais écrire c’est une victoire éternelle; ça s’enregistre, ça se conserve et à chaque fois que ça se lit, la victoire est, encore une fois, vivante et vécue. Un proverbe chinois nous dit que «la mémoire la plus forte est plus faible que l’encre la plus pâle». L’écriture a été et est encore un instrument de transmission et de conservation de nos pensées. Je dirai aussi que j’écris pour hurler, pour échapper au silence mortel. «Écrire c’est ne pas parler. C’est se taire. C’est hurler sans bruit», comme nous dit Marguerite Duras. L’écriture n'a rien d'éphémère, à l'opposé des paroles qui nous échappent le moment où elles sortent. Nos paroles ne nous appartiennent plus, mais un texte porte toujours le nom de son auteur, ses idées, son âme, si rebelle qu’elle puisse être. Ayant dit tout ça, ne me fera pas oublier le plaisir que nous procure l’acte d’écrire. A mon avis, ce n’est rien de comparable aux paroles. En parlant, tu dis le mot et c’est tout, parfois on utilise le mauvais, le mal placé mais en écrivant, on peut toujours modifier, ajouter, couper, coller pour en faire un tableau identique à ce qu’on ressent. Un tableau qui projette la colère, l’amour, la joie, l’angoisse et tout ce qu’il peut y avoir d’autres sentiments. Écrire alors, est une sorte de très belle expérience avec soi-même. Écrire c’est une thérapie, ça nous débarrasse de plusieurs fardeaux des sentiments. Ça dégage ce qui est mal et fait ressortir le bien, le beau. Écrire, nous assure enfin qu’on a une voix qui peut être entendue, un message qui peut être reçu. Écrire, ça met sur le papier des bouts de notre âme. Ça nous change. Écrire ce n’est pas seulement ça, c’est encore plus pour l’âme, pour le personnel. Essayons de poser la question encore une fois, «qu’est ce qui te pousse à écrire?» 

L’écriture … un pont entre le passé et l’avenir?

J'écris pour me libérer, pour créer des ponts entre mon passé et mon présent. L'écriture est un art qui procure à celui qui écrit une sensation d'appartenance. J'écris pour appartenir à un moment durant lequel j'étais le plus heureux au monde. J'écris pour caresser mes souvenirs et pour me donner une chance de les revivre. J'écris pour illuminer une étincelle qui s'est éteinte au fond de moi, pour combler ce vide qui traverse mes veines lors d'un moment nostalgique qui me prend pour une personne ou un endroit, une âme ou un corps, une lumière ou une obscurité. Tout simplement, j'écris pour me retrouver, pour me découvrir et laisser cet être caché se libérer de tout ce qu'il a vécu de bien ou de mal. Au fait, cette sensation d'être un écrivain est tellement profonde; c'est vraiment extraordinaire à quel point une plume et de l'encre peuvent nous transformer en poètes, en êtres spirituels, inspirés, libérés de tout ce qui nous emprisonne quelques soient les connaissances ou le niveau intellectuel. Et à titre d'exemple, je pose le doigt sur les arts contemporains qui peuvent être une manière de mettre ses sensations en des mots rythmés ou non rythmés tel que le SLAM et le vers libre, qui sont de nos jours à la portée de tout le monde. De plus, j'écris pour m'instruire,  pour mieux me connaître et mieux découvrir tout ce qui m'entoure, comme le dit l'écrivain français Claude Roy: "j'écris pour pouvoir lire ce que je ne sais pas que j'allais écrire." Voire, j'écris pour me construire et prendre plus de conscience sur tout ce que j'ai toujours nié, et comme vous le savez la conscience toute seule est insuffisante puisqu'il y a tant de choses qui nous échappent. Et donc, écrire c'est s'enfoncer dans les coins les plus sombres de l'inconscience, c'est entreprendre une aventure en soi. De cette manière, les aspects échappatoire, pédagogique et thérapeutique de l'écriture dominent, et donc j'écris pour moi-même, pour mon propre bien. Mais est ce qu'écrire pour soi exclut l'autre ?

Et si l’égoïsme devient productif?

Rappelez-vous les moments où vous avez surtout essayé de prouver à vous-même et au monde que vous avez votre mot à dire, un mot qui pourrait révéler qui vous êtes. Rappelez-vous aussi que l'acte d'écriture est une identité révélatrice, une découverte des mots non dits et des émotions refoulées. Certains écrivains, comme George Orwell, ont étudié les raisons du besoin d'écriture. En fait, dans son article "Why I Write", il présente ce qu’il considère comme les quatre principales motivations d'un écrivain. Parmi ces motivations, il met en valeur l'écriture par pur égoïsme : c'est lorsque l'écrivain cherche à attirer l'attention, à paraître plus intelligent ou à être immortalisé à travers ses œuvres. Alors pourquoi devrions-nous écrire si nous n'essayons pas d'être vus? Nous voilà donc! En tant que blogueurs, nous voulons souligner notre ténacité égoïste pour être plus "visibles" dans notre société. Nous voulons aussi mettre nos mots en bulles pour montrer au monde que nous avons une identité consacrée aux jeunes penseurs, dignes de tout respect. L'écriture, c'est notre monde à nous. Ainsi, ce genre d'égoïsme positif nous fait penser simplement à nous-mêmes en premier, à notre génie collectif. C'est vrai que nous voulons être fiers de "Nous", mais nous essayons de faire de cette expérience du blogging une rencontre agréable dans laquelle nous nous définissons par notre façon d'écrire et de penser, en rejetant toute stigmatisation. En fait, nous sommes impatients de nous distinguer de la foule, de fournir notre propre lecture de ce qui a été déjà discuté. Notre ego ici désigne l'âme jeune, voire humaine conçue comme unité. Cette collectivité s'affichera dans nos écritures, affirmant en quelque sorte notre fierté d'être jeunes. Par conséquent, lorsque nous écrivons, nous cherchons à mettre en avant notre propre ego qui pourrait peut-être trouver sa propre voix dans ce labyrinthe de voix. Ainsi, l'écriture nous emporte au-delà de nous-mêmes pour englober l'autre afin d'être un être complet. Par cette transcendance, nous serons toujours à la quête d'immortaliser notre empreinte; et à chaque fois que nous publierons un article, nous souhaitons qu'il soit déchiffré, étudié de près comme s'il était un mythe que nous ne cessions jamais de raconter. Alors, écrivons par égoïsme, écrivons pour être nous. 

Écrire, c’est quérir l’universel!

Oscillant entre soi et l'autre, il y a tant de raisons valides pour passer à l’acte de l’écriture, comme l'on vient juste de démontrer. Mais est-ce toute l’histoire? Est-ce exhaustif? Jamais! Toujours déjà, nous découvrons en nous des motivations qui nous dépassent et qui nous poussent parfois malgré nous à écrire. Quand on pense à l’écriture, le premier terme qui nous sauterait en tête serait plutôt la création qui, à son tour, fait allusion à un concept-clef: le talent artistique et le génie humain. Le talent artistique est loin d’être commun parmi les gens car seulement quelques uns s’en distinguent. Cependant, ce talent se manifeste plutôt en matière de perspective ou de contenu unique, authentique, jamais vu, et révolutionnaire. L’œuvre ajoute à ces attributs une tangibilité et une sensibilité qui facilite le processus de la compréhension et de l’identification chez le lecteur. Ces mécanismes relèvent de l’expérience universelle qu’est l’écriture. A ce propos, Gilles Deleuze nous affirme dans ses Dialogues que «le but de l’écriture, c’est de porter la vie à l’état d’une puissance non personnelle.» Cette énergie qui permet aux mots de transporter et d’être transportés, c’est là où réside l’un des buts ultimes de l’écriture. Et là, quand on pense l’universel, on pense l’humain. Qu’est-ce que l’humain? Pétrifiante interrogation! L’humain, c’est cette sensibilité à l’œuvre qui reste après que toutes nos différences d’âge, de sexe et de milieu culturel (entre autres, bien sûr!) soient éliminées. C’est cet engagement envers ce monde autour de nous, l’autre, l’espace, l’histoire, l’art, le temps etc. Cette responsabilité transforme l’œuvre en une expérience célébratoire de sens et de sensations pouvant émouvoir partout et n’importe quand. La différence de la langue n’atteindra ni à l’image métaphorique ni aux sonorités mélodieuses du chiasme ni au cynisme sarcastique. Elle ne fera pas la perte moins tragique ou la rencontre moins chaleureuse. L’émotion est la même et se fait ressentir au-delà de tout obstacle linguistique. Là alors, le personnel s’unit avec l’humain pour donner une expérience sans égal des complexités de l’homme loin de toute l’objectivité théorique cherchant à définir cet être qui, ironiquement et de sa propre nature, échappe à toute règle.

 

 En écrivant, nous faisons du tourisme de soi. On se découvre et on se redéfinit sans cesse, on gagne une nouvelle perspective de nous-mêmes et du monde en tout. Thérapeutique, échappatoire, distinctive, interactive et universelle, l’écriture constitue une entreprise aussi bénéfique que divertissante. Mais suffit-il de parler des raisons d’écrire? La question de l'écriture est beaucoup plus complexe, car on doit penser à comment et à quoi écrire. Les axes, les thématiques, les techniques, les genres, le style et bien d'autres… à vous, donc! 

                                                                                                                                                       Team'ink

COMMENTS

Nom

ltr
item
Youth'ink: Ecrire, en quête de quoi?
Ecrire, en quête de quoi?
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiw2C-o5ozC_TMrsiWa5OXBfpHL16KXhNO7Ad-94UMBzjo-6bl81ckNv0u9j-hjUzW9usAALb-Nz8NoP28SSNXmZC0J0dcjs5EXwXiA8y6azXIVPCrUJ56CInd78wPmHeJYUvsxi-lxII-6/s1600/21105449_1918328691739341_4072923677562899525_n.jpg
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiw2C-o5ozC_TMrsiWa5OXBfpHL16KXhNO7Ad-94UMBzjo-6bl81ckNv0u9j-hjUzW9usAALb-Nz8NoP28SSNXmZC0J0dcjs5EXwXiA8y6azXIVPCrUJ56CInd78wPmHeJYUvsxi-lxII-6/s72-c/21105449_1918328691739341_4072923677562899525_n.jpg
Youth'ink
https://youthnk.blogspot.com/2017/08/ecrire-en-quete-de-quoi.html
https://youthnk.blogspot.com/
https://youthnk.blogspot.com/
https://youthnk.blogspot.com/2017/08/ecrire-en-quete-de-quoi.html
true
8794919845642820467
UTF-8
Loaded All Posts Not found any posts VIEW ALL Readmore Reply Cancel reply Delete By Home PAGES POSTS View All RECOMMENDED FOR YOU LABEL ARCHIVE SEARCH ALL POSTS Not found any post match with your request Back Home Sunday Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday Saturday Sun Mon Tue Wed Thu Fri Sat January February March April May June July August September October November December Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec just now 1 minute ago $$1$$ minutes ago 1 hour ago $$1$$ hours ago Yesterday $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago more than 5 weeks ago Followers Follow THIS CONTENT IS PREMIUM Please share to unlock Copy All Code Select All Code All codes were copied to your clipboard Can not copy the codes / texts, please press [CTRL]+[C] (or CMD+C with Mac) to copy